Rédigé par Duncan Viktor Salvain
Vous avez organisé votre plan de communication en fonction de vos publics-cibles. Vous avez préparé votre base de données pour qu’elle soit prête à accueillir les données et les réponses de votre campagne thématique. Il y a 4 ans, quand vous êtes passé à l’action, votre mobilisation vous a permis d’atteindre tous vos objectifs.
Mais voilà que cette fois-ci, les bénévoles n’affluent pas. Le message est ajusté, et les efforts de mobilisation déployé sont similaires. Mais les quarts de travail ne sont pas remplis. Que s’est-il passé?
L’âge des bénévoles : un facteur clé de la mobilisation
Une réponse à cette question pourrait se trouver au niveau du profil de vos bénévoles. Le temps passent, et la proportion de temps libre à consacrer dans le bénévolat fluctue en fonction des étapes de la vie. Il est important de constamment évaluer les différents profils qui se dégage de votre bassin de bénévoles, pour pouvoir bien prévoir votre mobilisation.
En général :
- Les bénévoles qui sont en dessous de la trentaine en termes d’âges ont moins de moyens pour contribuer financièrement, mais ont plus de temps à consacrer
- Entre 30 ans et la mi-cinquantaine, on se situe dans une période plus creuse en termes de temps disponible pour le bénévolat.
- Et ensuite, à l’approche de la retraite, les gens retrouvent du temps libre.
Adapter ses stratégies aux différentes étapes de la vie
Les organisations qui travaillent à renouveler leur différents groupes de bénévoles, qui cernent leurs motivations intrinsèques et extrinsèques obtiennent de bien meilleurs résultats quand vient le temps de déployer des efforts de mobilisation.
Il est important de constamment agrandir notre bassin de bénévoles, que ce soit en partant des bénévoles existants, ou en allant chercher de nouveaux bassins de bénévoles, par l’entremise de canaux pas encore exploités.
Différentes méthodes et différents outils existent pour dresser un portrait de votre base de bénévoles, l’analyser et mettre en place des plans d’engagement pour pouvoir accroître vos capacités en termes de bénévolat.
Ces efforts prennent du temps, des ressources et surtout, doivent être bien planifiés pour s’assurer qu’ils sont le plus efficients possible. Une bonne échelle de l’engagement, une fois mise en place, vous permettra de constamment ajouter de nouvelle personne à votre bassin, et ainsi, accroître l’impact de vos campagne et le rayonnement de votre organisation.
Vous reconnaissez ces enjeux dans votre organisation? Contraste peut vous accompagner dans l’analyse de vos profils bénévoles et la mise en place de stratégies de mobilisation adaptées aux différents moments de vie. Contactez-nous!







